Qu’est-ce que l’obésité ?
Aujourd’hui, l’obésité est considérée comme un trouble médical grave, et elle est causée par de nombreux facteurs tels que la génétique, le comportement et la société. L’excès de masse grasse qui caractérise l’obésité est causé par les défauts alimentaires et la sédentarité. L’anxiété, la dépression, le stress ou les traumatismes peuvent entraîner un mécanisme de compensation qui pousse à une consommation excessive de nourriture. Cependant, il n’y a pas de profil psychologique standard pour les individus obèses.
Quels sont les risques de l’obésité ?
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est définie par un IMC supérieur à 30 kg/m2. On parle d’obésité modérée (grade I) lorsque le taux est compris entre 30 et 34,9. En 35 et 39,9, l’obésité est considérée comme sévère (grade II). Plus de 40 ans, on parle d’obésité massive (grade III). Il convient de souligner que, pour les individus d’origine asiatique, l’obésité est constatée dès que l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse ou dépasse 25.
L’obésité a un impact considérable sur la qualité de vie et peut avoir des conséquences graves sur sa santé :
chez l’adulte, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent avec une diminution de la durée de vie
Il existe un risque plus élevé de contracter le diabète, l’hypertension, le cancer du côlon ou encore le cancer du sein.
Chez les enfants et les adolescents, le surpoids et l’obésité ont également des répercussions néfastes : un risque plus élevé de développer des troubles respiratoires, un fort risque de fractures. L’apparition d’une résistance à l’insuline entraîne le développement du diabète. Un risque accru d’arthrose, une personne obèse pendant l’adolescence peut développer une arthrose.
La gestion de l’obésité grâce à l’alimentation
La diminution du poids en adoptant une alimentation saine
Il s’agit de la méthode principale pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Il est primordial de réaliser une perte de poids raisonnable ; une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière favorisent une perte de poids graduelle sans compromettre la santé physique et mentale de la personne concernée. Il est conseillé d’avoir un suivi médical adéquat.
1- Adopter une alimentation variée et équilibrée 2- Réduire sa consommation de graisses saturées 3- Limiter sa consommation de sucres et de sel 4- Augmenter la consommation de calcium chez les enfants 5- Pratiquer une activité physique régulière.