Hypertension artérielle

Maladie

L’hypertension artérielle définition

L’hypertension artérielle (HTA) est une condition dans laquelle la pression sanguine sur la paroi du cœur augmente de façon anormale. Pour aborder l’HTA, il est nécessaire d’observer une augmentation de la pression systolique à 14 cm Hg (140 mmHg) ou plus. Une augmentation de la pression diastolique à 9 cm Hg (90 mmHg) est possible.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque peuvent être modifiés tels que l’alimentation déréglée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d’acides gras trans, ainsi qu’une consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que le surpoids ou l’obésité. Les facteurs de risque qui ne peuvent pas être modifiés sont les antécédents familiaux d’hypertension, le vieillissement (personnes âgées de plus de 65 ans) et la présence d’autres maladies telles que le diabète ou une maladie rénale. Les maladies sont par ailleurs liées à des facteurs environnementaux de risque d’hypertension, dont le principal est la pollution de l’air.

 Les symptômes d’hypertension artérielle

Les symptômes de l’hypertension artérielle peuvent être des maux de tête, une douleur à la nuque, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision ou des saignements du nez. Le plus fréquemment, elle est silencieuse et détectée lors d’une consultation pour une autre maladie.

Quel est le pire aliment pour l’hypertension artérielle ?

Certains aliments sont particulièrement nuisibles pour les personnes souffrant de tension artérielle élevée et peuvent aggraver leur état. Voici une liste d’aliments à limiter en cas d’hypertension artérielle : les plats industriels souvent très riches en sodium, la charcuterie, la viande rouge, le sel de cuisine, les biscuits apéritifs.

Comment prévenir le risque d’hypertension

L’alimentation joue un rôle essentiel en matière d’hypertension artérielle : adoptez une alimentation équilibrée avec un apport en sel réduit, privilégier les fruits, les légumes, les végétaux, ils sont très importants pour notre santé et devraient représenter en quantité 70 à 80/ de consommation journalière. Favoriser les oméga-3 présents dans les poissons gras contribue à maintenir ses artères saines.

D’autres comportements peuvent aussi prévenir les risques : limiter les attitudes sédentaires, pratiquer une activité physique adaptée, réduire le niveau du stress, dormir suffisamment, pratiquer un loisir, boire avec modération l’alcool, le café, éviter de fumer.

 

L’élégance n’a de valeur qu’avec la santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *