Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe deux types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
La glycémie s’élève et entraine une sécrétion d’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui permet de normaliser la glycémie. L’insuline fonctionne comme une clé, permettant au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. L’alimentation contient une partie du glucose qui est stockée dans le foie sous forme de glycogène et dans les muscles. Pendant une période de jeûne et en dehors des repas, la glycémie a tendance à diminuer. Une autre hormone, le glucagon, joue un rôle dans la libération du glucose stocké dans le foie afin de réguler la glycémie. Ce système de régulation est altéré en cas de diabète.
Quels sont les symptômes du diabète ?
Les symptômes du diabète sont les suivants : soif intense, besoin d’uriner plus souvent que d’habitude, vision floue, sensation de fatigue, perte de poids. Le diabète peut entrainer des lésions vasculaires au niveau des yeux et provoquer une cécité permanente. De nombreux diabétiques ont des problèmes aux pieds en raison de lésions nerveuses et d’une mauvaise circulation. Le diabète peut provoquer des lésions vasculaires au niveau du cœur, des yeux, des reins et des nerfs.
Diabète type 1
Le diabète de type 1 se caractérise par une insuffisance de production d’insuline, qui doit être administrée quotidiennement, sans que la cause soit connue.
Diabète type 2
L’apparition du diabète de type 2 altère la manière dont l’organisme utilise le glucose comme énergie. En l’absence de traitement, l’organisme ne parvient pas à utiliser correctement l’insuline, ce qui peut entraîner une hyperglycémie. Le surpoids, le manque d’exercice, une prédisposition génétique et une alimentation déséquilibrée contribuent souvent à l’apparition du diabète de type 2.
Prévention
Le changement de mode de vie est inévitable pour éviter la survenue du diabète de type 2. Pour prévenir le diabète de type 2 et ses complications, il faut : atteindre et maintenir un poids équilibré, pratiquer une activité physique, manger sainement. Une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète.
Rien n’est possible sans la santé